Guide du voyageur
- Enregistrement
- Bagages & sécurité
- Douane & Immigration
- Droits des passagers
- Personnes à mobilité réduite
- Restaurant
Enregistrement
Nos comptoirs d’enregistrement se situent dans le hall d’entrée du bâtiment principal. Les formalités d’enregistrement ont l’avantage d’être très rapides grâce à la taille réduite de notre aéroport. Toutefois, et afin de vous garantir un voyage en toute décontraction, nous vous prions de prendre un peu de marge pour votre enregistrement et surtout de ne pas dépasser l’heure limite d’enregistrement qui est de 45 minutes avant le départ.
Produits autorisés en bagages à main
Les produits liquides peuvent être transportés seulement en quantité réduite, emballés dans des conteneurs d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun, tous placés dans un sac plastique transparent à fermeture (pression ou glissière, capacité max. d’1 litre par passager). Voir illustration ci-contre.
Les produits liquides de plus de 100 millilitres doivent être transportés dans vos bagages enregistrés (non-autorisés en bagages à main).
Sont considérés comme produits liquides: eaux et autres boissons, soupes, sirops, parfums, gels, y compris gels capillaires et gels douche, pâtes, y compris dentifrice, mascara, crèmes, lotions et huiles, aérosols, contenus de récipients sous pression, y compris mousse à raser, autres mousses, déodorants, mélanges faiblement liquides, tout autre objet de consistance similaire. Les médicaments et produits répondant à un besoin diététique spécial, y compris des aliments pour bébé, nécessaires au voyage, peuvent être transportés en cabine. Il se peut qu’on vous demande d’en justifier le besoin.
Les achats de liquides (boissons, parfums, etc.) dans les boutiques hors taxes de l’UE, situées dans la zone au-delà des points d’inspection de la carte d’embarquement ou à bord des avions opérés par un transporteur de l’UE, sont toujours autorisés. N’ouvrez pas le sac en plastique spécial scellé contenant vos achats avant l’arrivée à destination finale de votre voyage (pour pouvoir passer les points d’inspection en cas transit dans un ou plusieurs autres aéroports de l’UE). Tous ces liquides peuvent être emportés en plus des quantités transportées dans les sacs en plastique fermés, comme décrits ci-dessus.
Nous vous rappelons que tous les liquides doivent être sortis du bagage à main avant de passer le contrôle de sûreté!
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyages avant le départ.
Informations bagages
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter dans les bagages les articles suivants:
– Bouteilles de camping-gaz et cartouches pour soda
– Lampes et bouteilles de plongée pleines
– Essence et alcool à plus de 70°
– Peintures et dissolvants
– Batteries de voiture
– Feux d’artifices
– Produits chimiques à usage domestique et poisons de toutes sortes
Sur demande, les compagnies d’aviation, les voyagistes, les agences de voyage et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) renseignent volontiers à ce sujet.
Passage de sûreté à l'aéroport
Afin de faciliter le passage de sûreté à l’aéroport, veuillez présenter séparément:
– Tous les liquides transportés
– Votre veste et/ou manteau
– Les ordinateurs portables et autres appareils électriques-électroniques hors de votre bagage à main (appareil photo, téléphone, tablette, etc.)
Ces biens seront examinés séparément.
Douane & immigration
Sion est un aéroport international où les formalités de douane sont acceptées en tout temps. Cela signifie que vous pouvez atterrir ou décoller directement de ou pour l’étranger que ce soit à l’intérieur de l’Espace Schengen ou hors Espace Schengen.
Les indications générales relatives aux exigences que vous devez respecter en matière de passeport, de visa, voire de police sanitaire, lors de l’entrée dans le pays de destination que vous avez choisi doivent être demandées. Renseignez-vous lors de la réservation, dans votre propre intérêt, sur l’existence et le contenu de prescriptions de ce genre qui pourraient concerner votre voyage. Vous êtes personnellement responsable de l’observation des exigences de passeport, visa et vaccination et de l’obligation de vous munir des documents nécessaires autorisant votre entrée dans le pays de votre choix.
Numéros utiles en cas de questions:
Police Sion Aéroport
Tél. +41 27 606 56 20
Douane Sion Aéroport
Tél. +41 27 322 26 85
Droits des passagers
Les droits des passagers spécifiés par le règlement européen 261/2004 sont garantis pour tout vol au départ d’un pays de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège ou de l’Islande, quelle que soit la compagnie aérienne.
Les droits des passagers sont également garantis pour tout vol d’une compagnie européenne, suisse, norvégienne ou islandaise à destination de pays de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège ou de l’Islande même lorsque le vol a commencé hors de ces pays. L’OFAC est l’organe compétent pour tout ce qui touche aux droits des passagers en Suisse et la surveillance de l’application du règlement n° 261/2004.
Personnes à mobilité réduite
Annoncez-vous au préalable
La préparation de votre voyage commence avant même la réservation de votre billet. Les éléments ci-dessous vous permettent d’anticiper les questions auxquelles vous pourriez être amené à répondre lors de votre réservation.
Pour bénéficier d’un service de qualité, informez la compagnie aérienne ou votre agence de voyage de vos besoins spécifiques d’assistance au moment de la réservation ou au minimum 48 heures avant le jour de votre départ, pour les vols aller comme pour les vols retour.
Soyez réaliste en ce qui concerne vos besoins
– Avez-vous réellement besoin d’une assistance ?
– Quel type de handicap avez-vous ?
– Avez-vous besoin d’un accompagnateur ?
– Pouvez-vous marcher, si oui quelle distance ?
– Pouvez-vous monter les escaliers, si oui combien ?
– Pouvez-vous descendre les escaliers, si oui combien ?
– Pouvez-vous marcher dans l’avion ?
– Avez-vous besoin d’une chaise roulante ou utilisez-vous votre propre chaise ?
– Si vous voyagez avec votre propre chaise, avez-vous besoin de quelqu’un pour pousser votre chaise ?
– Voyagez-vous avec votre chien d’aveugle ?
– De quel type d’assistance avez-vous besoin?
– Emportez-vous de l’équipement médical ?
– Vérifiez la nécessité d’un accord médical ?
– Prenez-vous une médication spécifique ?
Vous voyagez avec votre propre chaise roulante
Si vous voyagez avec votre propre chaise roulante, vous devez en informer la compagnie aérienne en précisant les mesures (hauteur, largeur et poids). Nous vous conseillons d’ailleurs de voyager avec le mode d’emploi.
Dans le cas où vous voyagez avec une chaise roulante électrique, vous devez également le préciser à la compagnie aérienne en mentionnant le type de batterie.
Vous voyagez avec un chien d’aveugle
Les chiens d’aveugle doivent être annoncés auprès de la compagnie aérienne. Ils voyagent en général gratuitement en cabine. Renseignez-vous sur les dispositions d’entrée sur le territoire du pays à destination applicables aux chiens auprès de votre agence de voyage ou de l’ambassade du pays concerné.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à l’Office vétérinaire fédéral: www.bvet.admin.ch
Le jour de votre voyage, pensez à emporter tous les documents nécessaire pour le voyage de votre chien.
Bagage à main
Vérifiez auprès de la compagnie aérienne le bagage à main que vous êtes autorisé à transporter en cabine. Dans la plupart des cas, les compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul bagage à main dont les dimensions peuvent varier.
Formalités d’enregistrement
Vous devez vous rendre personnellement au guichet d’enregistrement de votre compagnie aérienne pour effectuer les formalités d’enregistrement. Ce sont les agents d’enregistrement qui vous donneront l’heure de votre prise en charge à la zone accueil.
Point de sûreté
Tous les passagers doivent passer un contrôle de sûreté avant le départ. Les passagers en fauteuil roulant qui ne peuvent pas se lever au point de contrôle, feront l’objet d’un contrôle manuel, dans une cabine s’ils le souhaitent.
Dans le cas où vous transportez des médicaments (pompes aérosol, seringues, etc.) ou si vous êtes appareillés (prothèse, etc.), conservez un certificat médical sur vous. Si vous portez un stimulateur cardiaque, veuillez en informer le personnel du contrôle de sûreté.
En ce qui concerne les fauteuils électriques, la batterie doit être séparée du moteur. Vous devrez aider l’agent Sion Airport à séparer la batterie et à préparer le fauteuil pour le chargement dans la soute de l’avion.
Accès au restaurant
Si vous souhaitez vous restaurer, signalez-le à la personne de Sion Airport qui vous assiste. Elle vous mènera au plus proche du restaurant pour autant que le temps le permette avant le départ du vol. Une fois que vous aurez terminé, la personne viendra vous chercher à l’heure et à l’endroit convenus.
Atterrissage à l’aéroport de Sion
Si vous avez besoin d’une assistance à votre retour soit à l’atterrissage à Sion, comme lors de votre départ, dès la réservation ou au minimum 48 heures à l’avance, veuillez le signaler auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage.
Une fois que vous aurez atterri à Sion, Sion Airport vous prendra en charge soit à partir du siège de l’avion, soit à la porte de l’avion, selon vos besoins. Vous ne devez pas débarquer avec tous les passagers.
Vous devez attendre dans l’avion la prise en charge par un agent de Sion Airport. Si vous quittez l’avion volontairement, le service ne pourra être effectué correctement. Sion Airport vous accompagnera jusqu’au hall d’arrivée et vous aidera à récupérer vos bagages.
Vous pourrez également être accompagné jusqu’à:
– Votre voiture pour autant qu’elle se trouve dans le parking longue durée
– Un taxi réservé au préalable par vos soins
Restaurant de l'aéroport
Prenez place dans le restaurant de l’aéroport et observez les activités. Vos enfants peuvent entre-temps s’amuser sur l’aire de jeux prévue à cet effet. Le restaurant propose à ses clients une riche offre culinaire ainsi que des salles de séminaires et de banquets pour les manifestations de votre entreprise et les fêtes de famille. Vous trouverez des informations détaillées sur le site:
www.restaurant-aeroport.ch
Tel +41 27 322 00 71